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Notre-Dame-des-Landes Des « omissions » dans le rapport des médiateurs

© C. Faimali/GFA

Les collectivités locales finançant le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) réclament le lundi 18 décembre 2017, la prise en compte de données « oubliées, voire éludées » dans le rapport des médiateurs sur ce dossier, avant toute concertation et toute décision du gouvernement.

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Dans un courrier adressé au président de la République, en « riposte » au rapport d’experts remis le 13 décembre 2017 au gouvernement, le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA) tient « à porter à (sa) connaissance plusieurs données oubliées, voire éludées, consubstantielles du projet, de sa cohérence et donc de son objectivation ».

Une sous-estimation des « pénalités » en cas d’abandon du projet

Parmi les « omissions » et les « contre-vérités », les collectivités pointent l’« abstraction de plusieurs études précédentes de réaménagement de Nantes Atlantique », l’absence d’analyse comparative permettant d’évaluer les nuisances sonores pour l’agglomération nantaise, ou encore une sous-estimation des « pénalités » en cas d’abandon du projet de transfert à Notre-Dame-des-Landes, et notamment du « manque à gagner » pour les collectivités qui doivent percevoir une rémunération après le remboursement des avances.

Les collectivités dénoncent par ailleurs les « graves lacunes » dans la comparaison financière des deux options, pour l’État et les collectivités, qui fait apparaître dans le rapport des médiateurs un écart de l’ordre de 250 à 300 millions d’euros en faveur de Nantes Atlantique, « sans préciser le coût pour le contribuable », souligne le SMA.

Refus des élus locaux de rencontrer les experts

Très critiques sur cette mission de médiation qu’ils jugeaient « orientée », certains élus locaux, dont le président du département de la Loire-Atlantique et du SMA, Philippe Grosvalet (PS), avaient annoncé publiquement leur refus de rencontrer les trois experts nommés le 1er juin par le gouvernement.

Si le rapport des médiateurs ne tranche pas entre le réaménagement de Nantes Atlantique ou son transfert à Notre-Dame-des-Landes, deux options « raisonnablement envisageables », il remet en piste l’optimisation de l’actuelle infrastructure, toujours écartée par les pro-NDDL.

Le SMA veut une rectification des « erreurs »

Alors que l’exécutif doit prendre une décision « claire, assumée » avant la fin de janvier sur ce dossier, le Syndicat mixte aéroportuaire demande à ce que les « erreurs de nature à biaiser plus ou moins volontairement l’analyse du gouvernement (soient) rectifiées ». « Faute de quoi », les concertations avec les élus locaux annoncées par le Premier ministre lors de la remise du rapport « ne pourraient se faire sur des bases objectives », conclut le courrier adressé à Emmanuel Macron.

AFP

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